Le représentant taïwanais en France François Wu (吳志中) a été nommé vice-ministre des Affaires étrangères par le président Lai Ching-te (賴清德) suite à l’investiture de ce dernier le 20 mai dernier et devra regagner à Taïwan à la fin des Jeux Olympiques. La communauté taïwanaise à Paris a organisé, dimanche sur la Seine, un banquet en son honneur.
Invités à s’exprimer au micro de l’agence de presse taïwanaise CNA, beaucoup de Taïwanais sur place ont manifesté leur satisfaction de l’ambassadeur, saluant son courage et son niveau de français remarquable qui lui ont permis de s’adresser directement au public français à maintes reprises dans divers médias et de présenter la valeur géopolitique de Taïwan, ce qui a rendu Taïwan plus connu et mieux compris auprès des Français.
De son côté, François Wu s’est félicité des réalisations durant ses six années en poste à Paris, ajoutant qu’elles ont dépassé ce qu’il imaginait avant sa prise de fonctions. Le diplomate a évoqué en particulier le groupe pro-Taïwan au sein du Sénat français, qui a vu le nombre de ses constituants passer de 20 à 63 membres en l’espace de six ans, devenant le plus grand parmi les groupes sénatoriaux pour les pays d’Asie-Pacifique.
Toutefois, François Wu regrette beaucoup le fait que le gouvernement français ne reconnaisse toujours pas le gouvernement taïwanais malgré l’amélioration des relations entre les deux pays et la répugnance d’une bonne partie des Français à l’égard de la menace continue de Pékin envers Taïwan.