La joueuse de badminton Tai Tzu-ying (戴資穎) a dû se contenter de la deuxième place aux Internationaux de France de badminton, manquant son troisième titre de l'année en finale face à la Chinoise Chen Yufei (陳雨菲) du simple dames.
Tai Tzu-ying, actuellement 4e joueuse mondiale, s'est inclinée face à la N°3 mondiale, en deux manches : 21-17, 22-20 et 52 minutes. Il s'agit de la quatrième défaite consécutive pour la joueuse taïwanaise face à sa concurrente chinoise.
C'était une occasion de retrouver un peu d'élan dans une saison qui se termine mal selon les critères de Tai Tzu-ying, car depuis qu'elle a atteint la finale de l'Open de Corée à la mi-juillet, elle n'a atteint les demi-finales que dans deux des sept tournois qu'elle a disputés (sans compter le tournoi de cette semaine).
Dimanche, en France, elle avait l'occasion de renverser Chen Yufei, prenant une avance de 15-12 avant de succomber à plusieurs fautes directes et à une soudaine amélioration du jeu de son adversaire. Elle a commencé la deuxième manche de manière agressive, forçant le rythme du jeu pour prendre le large avec une avance de 9-3. Mais Chen Yufei a relevé la tête en s'adjugeant les six points suivants pour égaliser au score et reprendre les commandes du match à 18-15. Mais Tai Tzu-ying a réussi à revenir à 19 points partout. Tai Tzu-ying a repoussé une balle de match, puis l'a sauvée avec un smash sur la ligne, mais Chen Yufei a gagné les deux derniers points, synonyme de victoire pour elle en deux manches dans cette finale.
Malgré tout, la vétérane taïwanaise de 29 ans, qui a déclaré qu'elle prendrait probablement sa retraite sportive à la fin de l'année prochaine, a réalisé sa meilleure performance au cours des trois derniers mois.
Son défi de retrouver sa capacité à gagner des tournois ne fait que croître, car la sud-coréenne N°1 mondiale An Se-young, qui n'a pas joué à Paris, est devenue la force dominante du jeu féminin, et elle a eu du mal avec Chen Yufei, qui avait battu Tai Tzu-ying pour l'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.