Les champions olympiques en titre Lee Yang (李洋) et Wang Chi-lin (王齊麟) qui avaient marqué les esprits aux Jeux Olympiques de Tokyo comptaient tout faire pour défendre leur médaille d’or à Paris. Tour à tour, ils ont remporté tous les matches de leur tableau pour se hisser en finale olympique à Paris, leur deuxième consécutive !
Pour cette finale, les Taïwanais étaient opposés aux Chinois Liang Weikeng et Wang Chang, duo tête de série n°1 du tournoi olympique double hommes et ils ont dominé les échanges de la première manche pour s’imposer 17-21. Dans la deuxième manche, les joueurs se sont rendus coup pour coup, pour tourner à l’avantage des Chinois (21-18) qui égalisent un set partout. La 3e et dernière manche a été dominée par les Taïwanais (19-21) qui s’offrent la médaille d’or des JO 2024.
En OR, Lee Yang et Wang Chi-lin offrent ainsi à Taïwan sa troisième médaille à ces JO de Paris après les deux médailles de bronze glanées par Lee Meng-yuan (李孟遠) au skeet (épreuve de tir, chez les hommes) et Wu Shih-yi (吳詩儀) en boxe chez les femmes dans la catégorie -60 kg. Notons que deux autres boxeuses taïwanaises sont assurées de terminer sur le podium olympique : Chen Nien-chin (陳念琴) qualifiée pour les demi-finales de la catégorie -66 kg et Lin Yu-ting (林郁婷) chez les -57 kg.