Dimanche dernier, l’équipe taïwanaise de baseball a remporté, face au Japon, la finale du championnat Premier 12 de la WBSC (confédération mondiale de baseball et softball). C’est la première fois que Taïwan remporte ce championnat réunissant les meilleures équipes au niveau mondial.
De retour à Taïwan hier soir, des chasseurs F-16 ont été dépêchés pour escorter les joueurs - comme pour le retour des athlètes taïwanais des JO de Paris cet été - et la Vice-Présidente Hsiao Bi-khim (蕭美琴) était à l’aéroport pour les accueillir.
Cet après-midi, les 28 “héros” de l’équipe taïwanaise de baseball, leurs pom-pom girls et leurs équipes de soutien, ont défilé dans les rues de Taipei, acclamés en champions par des dizaines de milliers de personnes, dans une atmosphère électrique. Des représentants des principaux partis politiques (DPP, KMT, TPP, New Power Party) se sont aussi déplacés pour les saluer.
Le cortège a ensuite été accueilli au palais présidentiel dans la soirée. Vêtu d’un sweater noir sur lequel était écrit “Taïwan”, un habit de la délégation sportive, le Président Lai Ching-te (賴清德) a accueilli les champions et les a remerciés d’avoir propulsé le pays au premier rang mondial, remportant non seulement la finale, mais permettant aussi à la communauté internationale de voir que Taïwan, ce n’est pas que la production de semi-conducteurs.
Lai Ching-te a également souligné que les joueurs viennent d’équipes professionnelles différentes mais s’efforcent d’obtenir les meilleurs résultats lorsqu’ils représentent Taïwan à l’étranger. Cela montre à quel point il est important que les Taïwanais soient en compétition chez eux, mais unis à l’étranger pour aller plus loin.