Lin Yu-ting (林郁婷), médaillée d'or en boxe féminine aux Jeux olympiques de Paris, n'avait pas pu participer aux championnats du monde de boxe 2025, faute de réponse de l’organisateur, la fédération World Boxing (WB), concernant ses tests de détermination de sexe à la naissance. Cependant, le 19 mars dernier, la WB l’avait finalement autorisée à reprendre la compétition, après plus de six mois de recours appuyés sur des données médicales.
C’est ainsi que Lin Yu-ting s'est qualifiée pour les demi-finales de la catégorie des 60 kg du championnat d’Asie de boxe, qui viennent de se dérouler à Oulan Bator en Mongolie, après avoir franchi deux tours. Hier, 6 avril, elle a affronté la Nord-Coréenne Won Eun-kyung en demi-finale. Dès le début du premier round, Won Eun-kyung a attaqué sans relâche. Au deuxième round, Lin Yu-ting a toutefois lancé une contre-attaque. Après les deux premiers rounds, le score était de 1-1.
Le troisième round a été marqué par un combat intense, mais à 23 secondes de la fin, Lin Yu-ting a glissé et a été déclarée au tapis, ce qui a entraîné une défaite 1-4 après trois rounds. Elle décroche toutefois la médaille de bronze du championnat.
Son entraîneur Tseng Tzu-chiang (曾自強) a indiqué qu’en raison de la controverse autour de son sexe de naissance, Lin Yu-ting n'avait pas combattu depuis longtemps, sa condition physique n'est donc pas encore optimale. Son prochain objectif sont les Jeux asiatiques l’automne prochain au Japon, lors desquels il espère une meilleure performance. Tseng Tzu-chiang a précisé que ces championnats ont servi d’expériences précieuses pour Lin Yu-ting sur le plan technique, qui défie pour la première fois la catégorie des 60 kg.
A noter également que deux boxeuses taïwanaises, Huang Hsiao-wen (黃筱雯), actuelle championne du monde de sa catégorie, et Chen Nien-chin (陳念琴), qui avaient décroché le bronze respectivement aux JO de Tokyo et de Paris, ont été qualifiées pour les finales de la catégorie des 54 kg et des 65 kg du championnat de boxe d’Asie qui se tiendront jeudi.