Le gouvernement polonais a annoncé le 7 mai que la société ElectroMobility Poland (EMP) a acté un accord avec le groupe taïwanais Foxconn dans le cadre de Izera, le programme national de véhicules électriques polonais.
Les deux parties s’engagent à développer et à produire des véhicules pour la toute première marque polonaise de véhicules électriques. Selon le média polonais, Business Insider, EMP et Foxconn vont s’associer pour mettre en place un pôle industriel de véhicules électriques à Jaworzno, dans le sud de la Pologne.
Business Insider a rapporté que depuis sa création en 2016, EMP avait successivement établi des coopérations avec des groupes chinois de Geely Automobile et de Chery. Mais pour éviter toute réticence chinoise dans le transfert des technologies clefs, EMP a décidé de coopérer avec Foxconn.
Motofacts.pl a rapporté qu’en tant qu’entreprise majeure dans la sous traitance des produits électroniques dans le monde, Foxconn pourrait fournir les techniques de sa plateforme MIH (Mobility In Harmony Open EV Platform), permettant de réduire le temps de recherche et de développement et de répondre au besoin de transfert de technologie de la Pologne. Les deux parties s’engagent à produire 70% des composants en Pologne à l’avenir.
De son côté, Foxconn a publié un communiqué de presse expliquant que son entreprise Foxtron EV en collaboration avec EMP étudie actuellement la possibilité de produire des véhicules électriques et de mettre en place un centre de recherche et de développement en Pologne afin de mieux servir le marché européen.