Initialement prévu l’an dernier, le lancement de cette liaison maritime entre la ville taïwanaise de Keelung et la ville japonaise de Ishigaki-jima, à environ 200 km de Taïwan, va enfin se concrétiser le 28 mai. Selon le Wagon Group, qui gère la liaison, le retard est dû aux travaux d’aménagement à l’intérieur du bateau. Le ferry qui assumera le service régulier sera un navire japonais de 21 688 tonnes, nommé Yaima Maru et doté de 122 chambres pour 493 voyageurs, au total.
Pendant la période d’essais, soit durant tout le mois de juin, il n’y aura qu’un voyage par semaine, partant de Keelung jeudi vers minuit pour arriver au port de Ishigaki vendredi matin, le trajet entier durant 8 heures. Pour le retour, le ferry quittera Ishigaki la nuit de dimanche pour accoster à Keelung lundi matin. A partir du mois de juillet, un second service sera ajouté, partant de Keelung la nuit de mardi pour arriver au port japonais mercredi matin.