À l'occasion de la Journée mondiale du vélo proclamée par l'ONU le 3 juin, la côte nord de Taïwan a accueilli ce mercredi le coup d'envoi de la campagne « Taïwan en santé, tous à vélo », lancée pour la première fois conjointement par sept ministères et l’ensemble des 22 comtés et municipalités du pays. Trente et une manifestations sont programmées jusqu'au 7 juin à travers l'île.
Le conseiller sans portefeuille et ancien ministre de la Santé, Chen Shih-chung (陳時中) a déclaré que l'objectif central de cette campagne est la promotion de la santé, le sport pour tous, le développement du tourisme et la coopération entre collectivités locales.
Le ministre de la Santé Shih Chung-liang (石崇良) a rappelé que Taïwan est officiellement entrée fin 2025 dans la catégorie des sociétés super-âgées, avec plus de 4,65 millions de personnes de plus de 65 ans et une espérance de vie dépassant 80 ans. Il a présenté le vélo comme un sport adapté à tous les âges, bénéfique pour la fonction cardiovasculaire et praticable à tout moment de la journée, ajoutant avec humour qu'une sortie sur le parcours côtier de 17 kilomètres avec tous les participants présents à ce jour permet de brûler l'équivalent de 600 hamburgers en calories.
Sur le plan des infrastructures, 16 pistes cyclables ont été aménagées dans les grands sites paysagers nationaux, et le second itinéraire faisant le tour de Taïwan doit être achevé d'ici fin 2026, avec 40 % de voies réservées aux cyclistes. Des équipes venues du Japon, du Vietnam et d'Australie participent également aux festivités autour de la campagne « Taïwan en santé, tous à vélo ».